A propos de ce blog


Nom du blog :
florabelle
Description du blog :
Tous sur les animaux domestiques ou de la ferme et betes curieuses
Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
23.04.2007
Dernière mise à jour :
23.04.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Les animaux de la ferme (6)
· Animaux domestiques (3)
· Les animaux bizarres et étranges (1)
· La bienvenue (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or florabelle
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· les animaux de la ferme
· les animaux de la ferme
· les animaux de la ferme
· les animaux de la ferme
· les animaux de la ferme

· les animaux de la ferme
· Les animaux domestiques
· les chiens
· les chiens
· les chiens
· les chiens

Voir plus 

Statistiques 11 articles


Derniers commentaires Recherche

les animaux de la ferme

les animaux de la ferme

Publié le 23/04/2007 à 12:00 par florabelle
les animaux de la ferme
Içi vous trouverez toutes les images et des infos des animaux de la ferme


Porc


Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Suidae
Sous-famille Suinae
Genre Sus
Espèce Sus scrofa
Sous-espèce
Sus scrofa domesticus
(Linnaeus, 1758)
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Parcourez la biologie sur Wikipédia :


Moitiés de porc en livraisonLe porc, dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, proche du sanglier. Il est généralement élevé par l'homme pour la consommation de sa viande, mais pas seulement (voir ci-dessous).

La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s'appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l'assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin) [1]. Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal, qui est la viande la plus consommée dans le monde et en Europe. La production se concentre dans trois zones : l'Europe (y compris la Russie), l'Asie (notamment la Chine) et l'Amérique du Nord (États-Unis). La Chine avec 46 millions de tonnes (2003) produit presque la moitié du total mondial.

La viande de porc est à la base de la charcuterie. Selon l'adage bien connu de Brillat-Savarin, « tout est bon dans le cochon » (voir rubrique expressions populaires).

Le porc fournit également sa graisse, le saindoux, largement utilisé en cuisine. Ses soies servent à la fabrication de pinceaux. Sa peau fournit un cuir utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d'articles de maroquinerie variés.

Le cochon est aussi utilisé pour son flair dans la recherche des truffes. C'est parfois, mais rarement, un animal de compagnie, plus propre qu'on ne pourrait le croire lorsque les conditions d'élevage le lui permettent.

Sa constitution anatomique et biologique proche de l'homme et sa facilité d'élevage, ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques : chirurgie cardiaque, production d'insuline, héparine contre l'hypertension, peau de porc pour le traitement des grands brûlés, etc.


Biologie

Le porc possède 38 chromosomes.

La durée de gestation de la truie est de trois mois, trois semaines et trois jours soit 114 jours.



Domestication
[

Sa domestication remonte probablement vers VIIe millénaire av. J.-C.. Il a été domestiqué bien après les ovins et les bovins car incapable de transhumer et donc de suivre des groupes humains nomades. Sa domestication correspond donc à la sédentarisation des hommes et à l'apparition de l'agriculture. Elle débute probablement en Asie mineure et est attestée à l'Âge du bronze chez les Égyptiens et les mésopotamiens. Sa facilité d'élevage et de reproduction, l'abondance de sa viande vont rendre son expansion très rapide à travers l'Asie et l'Europe. Pour les peuples sémites dont les Juifs et de nombreux peuples africains, le porc a été considéré comme impur. Les Juifs, conformément à leurs textes religieux, ne mangeaient que des animaux ruminants aux sabots divisés, comme les bovins et les agneaux.


Intelligence


Beaucoup de gens ignorent que le porc est l'un des animaux les plus intelligents de la planète, après les dauphins, les grand singes, les corbeaux et les perroquets. Le porc dispose en effet d'un gros cerveau. Le cochon est, par exemple, l'un des seuls animaux à faire ses besoins le plus loin possible de l'endroit où ils mangent. C'est, contrairement à sa réputation, l'un des animaux les plus propres. Un porc est plus intelligent qu'un chien ou un chat.


Les systèmes d'élevage

Traditionnellement, chaque foyer de paysans élevait quelques porcs pour son alimentation et ces porcs traînaient librement aux abords de la ferme. Ils se nourrissaient souvent seuls, avec ce qu'ils pouvaient trouver en fouinant la terre avec leur groin, à la recherche de vers, de racines et de détritus en tous genres. Les naissances avaient lieu au printemps, ce qui permettait de les engraisser à l'automne avec les glands et les châtaignes.


Le porc de plein air

La conduite des porcs en plein air consiste à élever des porcs toute l’année à l’extérieur sur une prairie et à les loger dans des cabanes adaptées. Un treillis lourd constitue l’enceinte extérieure du site de production, un couvert végétal résistant assure la couverture du sol, des abreuvoirs adaptés fournissent l’eau potable et des zones ombragées limitent les effets néfastes des chaleurs excessives.

En élevage, les truies sont séparées, par stade physiologique et par bande, avec des clôtures électriques. La prairie est divisée en parcs de gestation et de maternité dont le nombre est fonction de la taille de l’élevage et du type de conduite en bandes. Les cabanes sont posées à même le sol.

Les porcelets sont classiquement sevrés à 28 jours d’âge. À ce stade, ils peuvent rejoindre le mode de production en porcherie ou poursuivre leur vie au grand air pour 6 semaines de post-sevrage et 4 mois d’engraissement. Au sevrage, les truies bouclées au groin sont transférées en bâtiment d’insémination. Elles passent ainsi toute leur vie à l’extérieur, sauf durant la courte période qui va du sevrage des porcelets au diagnostic de gestation.

Engraissés en plein air, les porcelets sont logés dans des cabanes adaptées et ont accès librement à une prairie. Des exigences de production particulières sont dictées par le cahier des charges de la filière à laquelle les porcs sont destinés. Une attention spécifique est accordée à la mise à jeun. Ils sont abattus à un poids généralement plus élevé que dans la filière classique.




Expressions populaires

le temps de cochon est une météo maussade. Ce terme viendrait du fait, qu'autrefois, la mise au saloir du lard était faite idéalement par temps froid et humide.
Cochon qui s'en dédit est une expression signifiant le côté ferme dans la conclusion d'un marché.
Dans le cochon tout est bon sauf le cri. Expression qui indique que toutes les parties et morceaux du cochon ont une utilité, culinaire ou autre. Quant au cri, c'est un des plus puissants et désagréables du monde animal. Le cri de détresse d'un cochon peut monter jusqu'à 115 décibels.
ne pas avoir gardé les cochons ensemble se dit quand deux personnes ne se connaissent pas de longue date, et ne peuvent donc pas avoir de comportements familiers (comme l'usage du tutoiement).
Être copain comme cochon se dit d'une belle amitié.


Races locales anciennes aujoud'hui disparues

Certains auteurs anciens parlent de races de porc alors qu'il s'agit le plus souvent, soit de variétés géographiques, soit de populations métisses. Rappelons qu'on ne devrait vraiment parler de race, que si tous les individus du groupe possèdent un ensemble de caractères communs biens définis, transmissibles par hérédité.




Les races françaises

Aure et Campan
Avranchin
Barégeoise
Basco-béarnaise
Berrichon de l'Indre
Berrichon du Cher
Bizet
Blanche du Massif Central
Bleu du Maine
Boulonnais
Causse du Lot
Castillonaise
Charollais
Charmois
Clun Forest
Cotentin
Dorset[1]
Finnoise
Flock-book, dite solognote
Grivette
Hampshire
Île-de-France
INRA 401
Lacaune
Limousine
Lourdaise
Manech tête noire
Manech tête rousse
Mérinos d'Arles
Mérinos de l'Est
Mérinos de Rambouillet
Noir du Velay
Ouessant
Préalpes du Sud
Rava
Romanov
Rouge de l'Ouest
Rouge du Roussillon
Roussin
Schropshire (débroussaillement des pinèdes)
Solognote
Southdown
Suffolk
Texel
Tarasconnaise
Thônes et Marthod
Vendéen
Xaxi Ardia






:: Les commentaires des internautes ::

chadia le 20/12/2008
je cherche un emploie dans une pporcherie merci